Fiches de 1 AM Projet 3

Fiches de préparation prépédagogique
Projet 3
Séquences: 1 +2

Niveau: 1ème A. M.                               Le : 22/01/2017
Projet: 02   Sous le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation des énergies propres.
Activité : Compréhension de l'oral
Compétences globale :
        Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, à partir de
supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en sappuyant sur les compétences
transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à  l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales: l'élève sera capable de :
        Prendre sa position en tant qu'auditeur.
        Construire de sens à partir d'un support audiovisuel.
        Utiliser les TICE dans son travail scolaire et extra scolaire .
Compétences spécifiques:
         Identifier les énergies renouvelables.
         Etre conscient de leur nécessité .
Enseignant : Bouchkima Elamrani


Phases et objs
Activité du professeur
Activité de l élève
Eveil de l intérêt

Quel est la source de l énergie qu' on utilise aujourd'hui ?


Le pétrole
Répondre oralement

1 ère écoute:
 De quoi parle t on dans la vidéo?
Quels sont les personnages de la vidéo?
De l'énergie renouvelable .
 Le professeur, les deux filles, 
2 ème écoute :
   
1-      Que demande la fille du professeur au début de la vidéo?.
2-      Que réponds-t-il ?
3-      D'après le professeur c'est les énergies fossiles

De ne pas oublier de faire le plein

Il équipe une voiture de biocarburant et il n a pas besoin de l'énergie fossile
Ce sont les énergies issus de la décomposition des plante et des animaux dans la terre comme le pétrole ,le gaze, le charbon
3 ème écoute :
1 _ l homme a besoin d'autre source de l'énergie pourquoi ?
2_ Qu'utilise l' homme depuis longtemps
3_le professeur a cité de exemples des énergies renouvelables, lesquels?

Car ils sont de quantité limité et risquent d être finis dans 50 ans
Il utilise les énergies renouvelables

L'énergie de l'eau ( les moulin avec les rivière, les barrage )
L'énergie de vent ( l éolienne ), le vent fait tourner les pales pour produire l'électricité.
 L'énergie de soleil, elle chauffe les panneaux pour faire de l'eau chaude es de l'électricité   .

Récapitulation           

Que conclus-tu ?

Les énergies fossiles risquent d'être disparu, pour cela l homme doit utiliser les énergies renouvelables qui sont inépuisables et moins polluants.




 
Niveau: 1ème A. M.                            Le : 22/01/2017
Projet: 02  Sous le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation des énergies propres.
Activité  : compréhension de l'oral .
Compétence globale :
        Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, à partir de
supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en sappuyant sur les compétences
transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à  l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
    Prendre sa position en tant que lecteur.
    Construire de sens à partir d'un texte
    Synthétiser des information
Compétences spécifiques:
     Identifier les énergies renouvelables.
     Lire et comprendre un texte prescriptif.
    
 Enseignant : Bouchkima Elamrani




Phases et objs
Activité du professeur
Activité de l élève
Eveil de l intérêt
Quel est la source de l énergie qu' on utilise aujourd'hui ?
Connais tu d'autre source ?
Le pétrole

L'énergie & solaire
Etude de paratexte :
  Que représente la photo ?
Quel est le titre du texte ?


Quel est la source du texte ?
L'énergie solaire , l'énergie éolienne
Lire le texte silencieusement
Pourquoi devrions nous utiliser des énergies renouvelables ?
D'après " les progrès de la science"
Lire le texte silencieusement.
Lecture silencieuse :

Demander aux élèves de lire silencieusement  le texte
Lire le texte silencieusement

Lecture du texte :

Lis le texte puis répond aux questions .
1-      Quels sont les carburants fossiles cités dans le texte ? quel sont leurs inconvénients?
2-      Quelles sont les énergies dont l'auteur parle dans le texte ?
3-      D'après l'auteur que doit on faire pour ne plus dépondre des carburants fossiles
4-      Pourquoi le développement des énergies renouvelables est devenu incontournable?
5-      Quel est le type de texte ? pourquoi ?

Lecture de quelques élèves ( chaque élève lis une partie du texte)
Le pétrole, le gaz , le charbon ,
Très polluant , vont s'épuiser .


Solaire, éolienne, la biomasse.

Utiliser l'énergie renouvelable .



Pour satisfaire la demande croissante en énergie de la population mondial .

Un texte prescriptif
On donne des indications à suivre .
Synthèse :
Que conclus-tu ?
Je retiens:
Les énergies renouvelables sont la solution du future pour deux raison :
Elles sont inépuisables .
Elles sont moins polluantes que les énergies fossiles .
Le sais-tu ?
Que veux dire un texte prescriptif ?
Un texte prescriptif sert à prescrire ,conseiller ,donner des indications ,ou des ordre
Pour cela, on utilise souvent  une suite d'actions à réaliser dans certain ordre .


.




 
Niveau: 1ère   A. M.                              Le : 22/01/2017
Projet: 02  Sous le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation des énergies propres.
Activité  : lecture entrainement.
Compétence globale :
        Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, à partir de
supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en sappuyant sur les compétences
transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à  l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
    Etre conscient de la nécessité des énergies renouvelables.
Compétences spécifiques:
     L élève sera capable lire.
     L élève sera capable de lire correctement les lettres G  et  C.
    
 Enseignant : Bouchkima Elamrani




Phases et objs
Activité du professeur
Activité de l élève
Eveil de l intérêt
Rappel de titre de la séquence n 1
Donne des exemple des énergies renouvelables.

Répondre oralement.

Lecture :
  Lis le texte p 142 puis réponds aux questions .
  Suivre la lecture et corriger les fautes.
  Apprendre aux élèves le découpage syllabique.
  Lecture de la lettre G
  Lecture de la lettre C
Questions autour du texte :
  Quels sont les inconvénients des énergie fossiles ?
    Quels sont les avantages des énergies renouvelables?


Chaque élève lis une unité de sens .


Carburants/ rapidement/ impérativement .

consiste/ centrale /  énergie/ gaz .

épuisables, polluants

inépuisable, moins dangereuse pour     l homme et l environnement .
Situation d'intégration:

Selon toi, quel est l énergie que l' on peut développer en Algérie ?


Pour ne plus dépondre au pétrole l'Algérie devra développer l'énergie solaire .





Niveau: 1ème A. M.                               Le : 22/01/2017
Projet: 02  Sous le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation des énergies propres.
Activité  : vocabulaire .
Titre : la consigne et l'interdiction .
Compétence globale :
        Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, à partir de
supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en sappuyant sur les compétences
transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à  l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
    Etre capable de produire des consignes et des interdiction .
Compétences spécifiques:
     Découvrir le mode impératif .
     Former une interdiction .
    
 Enseignant : Bouchkima Elamrani




Phases et objs
Activité du professeur
Activité de l élève
Eveil de l intérêt
A quoi sert le texte prescriptif ?
Il sert à prescrire, conseiller, donner une conseil ou un ordre .
Impregnation:
  Li le texte p 144
En quelle année l'Algérie a adopté un programme de développement des énergies propre ?

Lire
En 2011

analyse:
A quel mode sont conjugués les verbes soulignés
Que remarque- tu aux deux premier verbes ?
Que remarque- tu au dernier verbe ?
Comment se forme l'interdiction ?
Au mode impératif.

Ce sont des consignes à suivre .

C'est interdiction
Ne+ verbe + ( pas, plus, jamais ….)
structuration :

Ecrire le retiens au tableau


Participer à la rédaction .
Lire .
Recopier sur le cahier .
Je retiens:
On utilise le mode impératif pour exprimer un conseil, une consigne ou une interdiction (ne… pas, ne ….plus, ne…. jamais…..)

Evaluation :
Activité n -1p 145:
Classe dans le tableau les phrases suivantes .


Activité n -1p 145:
Complete les phrases avec les verbes : jetez , remplaçons, faites , utilisons


Activité n -3
Construis des phrases dans lesquels tu insiste sur l utilisation des énergies propres.
Emploi le mode impératif .
.
consignes
interdiction
-1    -4
-2      -3



Utilisons
Remplaçons
Jetez , faites


Verbes : utiliser, exploiter, encourager
























Commentaires

Articles les plus consultés