Fiches de 1 AM Projet 3
Fiches de préparation prépédagogique
Projet 3
Séquences: 1 +2

Niveau: 1ème A. M. Le
: 22/01/2017
Niveau: 1ème A. M. Le : 22/01/2017
Niveau: 1ère A. M. Le
: 22/01/2017

Niveau: 1ème A. M. Le
: 22/01/2017
Projet 3
Séquences: 1 +2
Niveau: 1ème A. M. Le
: 22/01/2017
Projet: 02 Sous
le slogan : « Pour une vie meilleure », je réalise avec mes
camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation
des énergies propres.
Activité : Compréhension de l'oral
Compétences globale :
Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations
problèmes, à partir de
supports sonores
et visuels, dans le respect des valeurs
et en s’appuyant sur les compétences
transversales,
l’élève est
capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec
la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire
des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de
communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à
l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales: l'élève sera
capable de :
Prendre
sa position en tant qu'auditeur.
Construire de sens à partir d'un
support audiovisuel.
Utiliser les TICE dans son travail
scolaire et extra scolaire .
Compétences spécifiques:
Identifier les énergies renouvelables.
Etre conscient de leur nécessité .
|
Enseignant : Bouchkima
Elamrani
|
|
Phases et objs
|
Activité du professeur
|
Activité de l élève
|
|
Eveil de l intérêt
|
Quel est la source de l énergie qu' on utilise
aujourd'hui ?
|
Le pétrole
Répondre oralement
|
|
1 ère écoute:
|
De quoi parle t
on dans la vidéo?
Quels sont les personnages de la vidéo?
|
De l'énergie renouvelable .
Le professeur, les
deux filles,
|
|
2 ème écoute :
|
1- Que demande la fille du professeur au début de la vidéo?.
2- Que réponds-t-il ?
3- D'après le professeur c'est les énergies fossiles
|
De ne pas oublier de faire le plein
Il équipe une voiture de biocarburant et il n a pas
besoin de l'énergie fossile
Ce sont les énergies issus de la décomposition des
plante et des animaux dans la terre comme le pétrole ,le gaze, le charbon
|
|
3 ème écoute :
|
1 _ l homme a
besoin d'autre source de l'énergie pourquoi ?
2_ Qu'utilise
l' homme depuis longtemps
3_le
professeur a cité de exemples des énergies renouvelables,
lesquels?
|
Car ils sont de quantité limité et risquent d être
finis dans 50 ans
Il utilise les énergies renouvelables
L'énergie de l'eau ( les moulin avec les rivière, les
barrage )
L'énergie de vent ( l éolienne ), le vent fait tourner
les pales pour produire l'électricité.
L'énergie de
soleil, elle chauffe les panneaux pour faire de l'eau chaude es de
l'électricité .
|
|
Récapitulation
|
Que conclus-tu ?
|
Les énergies fossiles risquent d'être disparu, pour
cela l homme doit utiliser les énergies renouvelables qui sont inépuisables
et moins polluants.
|
Niveau: 1ème A. M. Le : 22/01/2017
Projet: 02 Sous le slogan : « Pour
une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation
des énergies propres.
Activité :
compréhension de l'oral .
Compétence globale :
Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations
problèmes, à partir de
supports sonores
et visuels, dans le respect des valeurs
et en s’appuyant sur les compétences
transversales,
l’élève est capable de comprendre et de produire
oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec
la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire
des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de
communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à
l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
Prendre sa position en tant que lecteur.
Construire de sens à partir d'un texte
Synthétiser des information
Compétences spécifiques:
Identifier les énergies renouvelables.
Lire
et comprendre un texte prescriptif.
|
Enseignant : Bouchkima Elamrani
|
|
Phases et objs
|
Activité du professeur
|
Activité de l élève
|
|
Eveil de l intérêt
|
Quel est la source de l énergie qu' on utilise
aujourd'hui ?
Connais tu d'autre source ?
|
Le pétrole
L'énergie & solaire
|
|
Etude de
paratexte :
|
Que représente la photo ?
Quel est le titre du texte ?
Quel est la source du texte ?
|
L'énergie solaire , l'énergie éolienne
Lire le texte silencieusement
Pourquoi devrions nous utiliser des énergies
renouvelables ?
D'après " les progrès de la science"
Lire le texte silencieusement.
|
|
Lecture
silencieuse :
|
Demander aux élèves de lire silencieusement le texte
|
Lire le texte silencieusement
|
|
Lecture du
texte :
|
Lis le texte puis répond aux questions .
1- Quels sont les carburants fossiles cités dans le texte ? quel
sont leurs inconvénients?
2- Quelles sont les énergies dont l'auteur parle dans le texte ?
3- D'après l'auteur que doit on faire pour ne plus dépondre des
carburants fossiles
4- Pourquoi le développement des énergies renouvelables est
devenu incontournable?
5- Quel est le type de texte ? pourquoi ?
|
Lecture de quelques élèves ( chaque élève lis une
partie du texte)
Le pétrole, le gaz , le charbon ,
Très polluant , vont s'épuiser .
Solaire, éolienne, la biomasse.
Utiliser l'énergie renouvelable .
Pour satisfaire la demande croissante en énergie de la
population mondial .
Un texte prescriptif
On donne des indications à suivre .
|
|
Synthèse :
|
Que conclus-tu ?
|
Je retiens:
Les énergies
renouvelables sont la solution du future pour deux raison :
Elles sont
inépuisables .
Elles sont
moins polluantes que les énergies fossiles .
|
|
Le sais-tu ?
|
Que veux dire un texte prescriptif ?
|
Un texte prescriptif
sert à prescrire ,conseiller ,donner des indications ,ou des ordre
Pour cela, on utilise souvent une suite d'actions à réaliser dans certain
ordre .
|
.
Niveau: 1ère A. M. Le
: 22/01/2017
Projet: 02 Sous le slogan : « Pour
une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation
des énergies propres.
Activité :
lecture entrainement.
Compétence globale :
Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations
problèmes, à partir de
supports sonores
et visuels, dans le respect des valeurs
et en s’appuyant sur les compétences
transversales,
l’élève est
capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec
la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire
des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de
communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à
l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
Etre conscient de la nécessité des énergies
renouvelables.
Compétences spécifiques:
L élève sera capable lire.
L
élève sera capable de lire correctement les lettres G et C.
|
Enseignant : Bouchkima Elamrani
|
|
Phases et objs
|
Activité du professeur
|
Activité de l élève
|
|
Eveil de l intérêt
|
Rappel de titre de la séquence n 1
Donne des exemple des énergies renouvelables.
|
Répondre oralement.
|
|
Lecture :
|
Lis le texte p 142 puis réponds aux
questions .
Suivre la
lecture et corriger les fautes.
Apprendre aux
élèves le découpage syllabique.
Lecture de la
lettre G
Lecture de la
lettre C
Questions autour du texte :
Quels
sont les inconvénients des énergie fossiles ?
Quels sont
les avantages des énergies renouvelables?
|
Chaque élève lis une unité de sens .
Carburants/ rapidement/ impérativement .
consiste/ centrale /
énergie/ gaz .
épuisables, polluants
inépuisable, moins dangereuse pour l homme et l environnement .
|
|
Situation
d'intégration:
|
Selon toi, quel est l énergie que l' on peut développer
en Algérie ?
|
Pour ne plus dépondre au pétrole l'Algérie devra
développer l'énergie solaire .
|
Niveau: 1ème A. M. Le
: 22/01/2017
Projet: 02 Sous le slogan : « Pour
une vie meilleure », je réalise avec mes camarades un recueil de
consignes pour se comporter en éco-citoyen .
Séquence: 01 J’incite à l’utilisation
des énergies propres.
Activité :
vocabulaire .
Titre : la consigne et l'interdiction
.
Compétence globale :
Au terme de la 1e AM, dans une démarche de résolution de situations
problèmes, à partir de
supports sonores
et visuels, dans le respect des valeurs
et en s’appuyant sur les compétences
transversales,
l’élève est
capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en
adéquation avec
la situation de communication, des textes explicatifs et prescriptifs.
Compétence terminale : L élève sera capable de comprendre et de produire
des textes prescriptifs en tenant compte des contrainte de la situation de
communication .
NC1: L élève sera capable de comprendre et de produire des textes prescriptifs pour inciter à
l’utilisation
des énergies propres.
Compétences transversales:
Etre capable de produire des consignes et
des interdiction .
Compétences spécifiques:
Découvrir
le mode impératif .
Former une interdiction .
|
Enseignant : Bouchkima Elamrani
|
|
Phases et objs
|
Activité du professeur
|
Activité de l élève
|
||||
|
Eveil de l intérêt
|
A quoi sert le texte prescriptif ?
|
Il sert à prescrire, conseiller, donner une conseil ou
un ordre .
|
||||
|
Impregnation:
|
Li le texte p 144
En quelle année l'Algérie a adopté un programme de
développement des énergies propre ?
|
Lire
En 2011
|
||||
|
analyse:
|
A quel mode sont conjugués les verbes soulignés
Que remarque- tu aux deux premier verbes ?
Que remarque- tu au dernier verbe ?
Comment se forme l'interdiction ?
|
Au mode impératif.
Ce sont des consignes à suivre .
C'est interdiction
Ne+ verbe + ( pas, plus, jamais ….)
|
||||
|
structuration :
|
Ecrire le retiens au tableau
|
Participer à la rédaction .
Lire .
Recopier sur le cahier .
Je retiens:
On utilise le
mode impératif pour exprimer un conseil, une consigne ou une interdiction
(ne… pas, ne ….plus, ne…. jamais…..)
|
||||
|
Evaluation :
|
Activité n -1p 145:
Classe dans le tableau les phrases suivantes .
Activité n -1p 145:
Complete les
phrases avec les verbes : jetez , remplaçons, faites , utilisons
Activité n -3
Construis des
phrases dans lesquels tu insiste sur l utilisation des
énergies propres.
Emploi le mode impératif .
|
.
Utilisons
Remplaçons
Jetez , faites
Verbes :
utiliser, exploiter, encourager
|

Commentaires
Enregistrer un commentaire